Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En Ukraine, Rutte réaffirme le soutien de l'Otan lors d'une visite à Odessa
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 17:12

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, s'est rendu mardi à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, en compagnie du président ukrainien Volodimir Zelensky, afin notamment de réaffirmer le soutien "inébranlable" de l'Alliance à Kyiv.

La visite de Mark Rutte visait à manifester la solidarité de l'Otan après un bombardement russe dimanche sur la ville de Soumy, dans le nord du pays, qui a fait 35 morts et plus de 100 blessés.

"Le peuple ukrainien a enduré tant de choses, notamment l'attaque russe lors du dimanche des Rameaux sur Soumy. Le soutien de l'Otan est inébranlable", a déclaré Mark Rutte dans un message publié sur le réseau social X.

"Nous continuerons à aider l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre aujourd'hui et dissuader toute agression future, afin de garantir une paix juste et durable", a-t-il ajouté.

La visite du secrétaire général de l'Otan à Odessa intervient au moment où les États-Unis, première puissance de l'Alliance, tentent de parvenir à un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine, et fait suite à de nouvelles critiques du président américain Donald Trump à l'encontre de son homologue ukrainien.

Volodimir Zelensky a déclaré que Mark Rutte et lui-même avaient visité un hôpital où des soldats ukrainiens se remettaient de leurs blessures.

"Nous avons parlé avec nos guerriers. J'ai remis des distinctions nationales à nos défenseurs. Je suis reconnaissant à nos gars pour leur force, leur résilience et pour la protection de notre peuple", a écrit Volodimir Zelensky sur X.

(Rédigé par Bart Meijer, Geert De Clercq et Anastasiia Malenko ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

6 commentaires

  • 15 avril 19:33

    @ homlib
    Le fait que l'Ukraine soit ou non dans l'Otan, n'est pas une menace existentielle pour la Russie. L'Ukraine n'a jamais voulu attaquer la Russie
    La Russie a déclenchée cette guerre pour soumettre l'Ukraine.
    L'Ukraine est en état de légitime défense et mérite tout notre soutien.
    En attaquant l'Ukraine, la Russie a obtenu l'effet inverse car plusieurs pays, dont la Finlande, limitrophe avec la Russie, se sont précipités sous la protection de l'Otan


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants se rafraîchissent grâce à une fontaine brumisante à Paris, le 21 juin 2025 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.06.2025 12:29 

    Deux départements, l'Isère et le Rhône, restent dimanche et lundi en vigilance orange pour canicule, a annoncé Météo-France, tout en prévenant que de "très fortes chaleurs" sont attendues dans la journée "sur une grande partie est du pays". La vigilance orange ... Lire la suite

  • Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'adresse aux médias après les négociations sur le nucléaire avec l'Iran à Genève
    information fournie par Reuters 22.06.2025 12:06 

    La France est préoccupée par les frappes conduites dans la nuit de samedi à dimanche par les Etats-Unis contre trois sites nucléaires iraniens, a déclaré dimanche sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. "Elle n'a participé ni à ces ... Lire la suite

  • Attaque américaine sur l'Iran: Israël remercie et félicite Trump
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 11:50 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a remercié dimanche le président américain Donald Trump pour l'attaque "audacieuse" des Etats-Unis contre des sites nucléaires iraniens, estimant qu'elle créait un "tournant historique" susceptible de mener le Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Sur les décombres laissés par un tir de missile iranien dans un quartier résidentiel de Ramat Aviv, près de Tel Aviv, le 22 juin 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.06.2025 11:37 

    Les Etats-Unis ont bombardé dimanche trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien, des frappes accusées par Téhéran de "faire exploser" les chances d'un règlement diplomatique du dossier nucléaire, au dixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. ... Lire la suite